SAINT-LYPHARD (44) – Les Grands Arbres 2

Les fouilles menées sur le site Les Grands Arbres 2 à Saint Lyphard ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de François Pinaud. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement d’un lotissement par la SARL « Les Grands Arbres ».

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour un établissement rural du Moyen Âge classique (XIe-XIIIe siècle) de type ferme fortifiée, probable habitat élitaire de l’aristocratie locale. Les vestiges découverts consistent en un enclos trapézoïdal associé à un enclos quadrangulaire plus grand, pouvant être interprétés comme un ensemble haute cour et basse cour (Fig. 1).

Fig. 1 : Vue aérienne prise à l’aide d’un drone de l’enclos médiéval. Crédit : Éveha, 2021.

Le premier enclos

Le premier enclos à pu être dégagé complètement lors de la fouille. Il présentait, malgré l’état d’arasement des vestiges, une structuration cohérente de l’espace avec une entrée monumentale (probable palissade (fig. 2) et fossé, doublé d’une avancée palissadée), un fossé de partition interne, deux bâtiments sur poteaux avec foyers (Fig.3 ), deux possibles fonds de cabane ou petits bâtiments excavés, un grand four quadrangulaire (Fig. 4), ainsi que quelques fosses.

Fig. 2 : Empreinte de poteau dans l’avancée palissadée de l’enclos. Crédit : Éveha, 2021.
Fig.3 : Vue d’un trou de poteau et du foyer du bâtiment principale. Crédit : Éveha, 2021.
Fig.4 : Vue générale du four quadrangulaire. Crédit : Éveha, 2021.

Le second enclos et le reste du site

Le second enclos, dégagé incomplètement n’a révélé, quant à lui, que peu de vestiges (trous de poteau et foyer). Le reste de l’emprise est occupé par un réseau parcellaire probablement d’origine médiévale, dont la trame principale à perduré jusqu’à l’époque contemporaine avec peu de variations. Quelques structures de combustions rectangulaires et circulaires (non datées pour l’instant) se trouvent également de manière éparse sur l’emprise.

Les études du mobilier ainsi que les données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.