Les fouilles archéologiques menées sur le site de Darcey (21) – En Dressilly – Éoliennes Darcey-Corpoyer ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Lucie Christin, dans le cadre du projet d’aménagement porté par Alterric France SAS. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire.

Soixante-sept structures sont clairement identifiées comme anthropiques, dont six fosses, quarante-huit trous de poteau et six tronçons de fossés.

La quasi-totalité des trous de poteau de la zone compose un bâtiment à plan allongé, d’environ 17 m de longueur pour 8 m de largeur. La conservation des trous de poteau varie dans cette unité architecturale : si certains ont conservé une profondeur pouvant aller jusqu’à 20 cm, d’autres ne sont visibles que par une empreinte circulaire plus sombre dans le substrat calcaire. Les plus profonds, creusés dans la dallette calcaire, sont aussi les plus lisibles et ceux qui présentent les comblements les plus anthropisés. Ils comprennent du charbon, des fragments de terre cuite, de la céramique et de rares restes osseux de faune. Les éléments céramiques pourraient renvoyer au Premier âge du Fer, bien que cette datation restera à confirmer en post-fouille.
Les trous de poteau de la zone sud sont plus dispersés, mais semblent fonctionner pour la plupart par paires. La majorité d’entre eux sont bien conservés, car ils sont creusés dans le substrat calcaire. Pour trois d’entre eux, l’empreinte du poteau est visible en coupe dans le comblement de la structure.
Les fosses, peu profondes, et dont la fonction nous échappe pour le moment, ont livré principalement du mobilier céramique et quelques fragments de terre cuite. L’une d’entre elles présente également des couches rubéfiées pouvant évoquer des rejets de foyer. Certaines pourraient correspondre à des fonds de silos arasés.

Quatre fossés parallèles et quelques ornières ont été identifiés au nord de la parcelle sud et pourraient suggérer la présence d’un ancien chemin. Deux coupes ont été réalisées dans ces structures et révèlent un profil en cuvette de faible profondeur. Un certain nombre de clous de chaussures possiblement antiques et d’éléments en fer modernes y ont été mis au jour.

La phase de post-fouille est actuellement en cours et permettra d’affiner chronologiquement les différentes phases d’occupation du site.