COSSÉ-LE-VIVIEN (53) – Contournement – lot 1

Le lot 1 des fouilles menées en Mayenne dans le cadre du projet d’aménagement d’un contournement routier du bourg de Cossé-Le-Vivien (RD n°771/RD n°4) a été réalisé durant 4 mois, entre le 6 mai et le 27 août 2019, par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Laurence Le Clézio.

Dans le cadre de ce lot de fouilles archéologiques, les investigations ont porté sur trois emprises distinctes :

  • Au lieu-dit Le Pont, le site 1 a été ouvert sur 2,6 ha. Plusieurs enclos d’habitats, voies d’accès (secondaire et principale) ainsi que des vestiges en lien avec des activités annexes à l’habitat ont pu être observées. Elle semblent se mettre en place durant la fin de la Protohistoire et se développer durant l’Antiquité. La fin de l’occupation de ce secteur est marquée par quelques vestiges du haut Moyen Âge et la création d’un chemin creux reprenant le tracé de l’axe principal de circulation antique. La fouille du Lot 2 de ce même projet de contournement a été réalisée en juin-juillet 2019 par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de François Pinaud. Sur cette emprise, située à seulement 70 m au nord-ouest du site 1 (Lot 1), une occupation également centrée sur le haut Moyen Âge viendra compléter les découvertes du site 1 pour cette période.
  • Localisée à 1 km à vol d’oiseau au nord du site 1, l’emprise du site 2, au lieu-dit La Gauleyère, couvre 9 600 m². Ce secteur comprend un enclos gaulois partiellement mis au jour, enclos qui avait déjà été identifié en prospection aérienne. Son tracé semble avoir été repris et complété durant l’époque antique. C’est également durant cette période, qu’un parcellaire est venu se greffer aux fossés d’enclos et que deux plus petits enclos à partition viennent s’installer au sud de la zone. Des bâtiments sur poteaux porteurs et des fosses comprenant parfois des rejets rubéfiés viennent compléter les découvertes réalisées pour ces périodes.
  • Pour le site 3, localisé aux lieux-dit Le Plessis et Montsion Neuf, à 300 m au nord du site 2, l’emprise ouverte s’étend sur un peu plus de 1,5 ha. Un autre enclos gaulois, lui aussi déjà identifié en prospection aérienne, a été partiellement retrouvé. Un second enclos nettement moins conséquent ainsi que quelques bâtiments sur poteaux porteurs complètent probablement cette occupation. Plusieurs fosses contenant des rejets rubéfiés sont les indices d’activités anthropiques en lien avec ces habitats. Par la suite, une occupation plus ténue du Moyen Âge classique semble s’installer sur cette zone. Elle est marquée notamment par la présence de rejets rubéfiés en fosses et s’achève par un nivellement de la zone. Enfin, un potentiel filon de quartz aurifère pourrait avoir été exploité durant les époques Moderne et Contemporaine.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances des occupations, du parcellaire et des voies de circulation qui se développent à la périphérie ouest de la ville actuelle de Cossé-Le-Vivien depuis la fin du second âge du Fer et jusqu’aux époques Moderne et Contemporaine.