REIMS (51) – 4 rue Gosset

Consécutivement à une prescription du service régional de l’archéologie du Grand Est, une équipe de la société Eveha placée sous la direction de Jan Veron a mené une fouille du 8 juin au 10 juillet 2020 au 4 rue Gosset à Reims (51). Celle-ci s’est déroulée en amont d’un projet immobilier porté par la société CCSV Rue Gosset Construction, sur une surface de 1050 m2.
Cette opération a permis la mise au jour de vestiges d’habitat et de voirie de la ville antique de Durocorturum.

Un carrefour de la ville antique

La fouille a mis en évidence un carrefour de voies, à savoir un cardo d’axe nord-sud et un decumanus, d’axe est-ouest. Ces dernières ont été caractérisées par la présence de bandes de roulements, d’ornières, de niveaux de trottoirs et de caniveaux.

L’étude stratigraphique de ces voies a permis de confirmer leur contemporanéité. De plus, trois états successifs, que l’on peut, à ce stade de l’étude, dater du Haut-Empire (étude céramologique en cours), ont pu être identifiés.

L’opération a également permis d’identifier un bâtiment dont seule une partie des fondations était conservée. Il est toutefois possible d’estimer qu’il possédait une superficie de près de 75 m2 et que sa façade était parallèle au cardo. Ce bâtiment était donc vraisemblablement contemporain du système viaire.
On notera également la découverte d’une batterie de cinq puits et de huit caves postérieures au bâtiment et, au moins pour une partie d’entre elles, aux rues.

L’étude de ce site permet de compléter la cartographie du réseau de rues de l’agglomération de Durocorturum et permet d’aborder les dynamiques d’occupation et d’abandon de ce quartier situé en périphérie du cœur de la ville antique. En ce sens,
la mise en perspective avec les résultats des fouilles menées récemment sur le site de l’ancienne SERNAM, soit à une centaine de mètres, s’annonce tout à fait prometteuse.

Vue en coupe d’un puits antique. Crédit : Éveha, 2020.
Vue de la voie antique (bande passante). Crédit : Éveha, 2020.