LEZOUX (63) – Ornon

Motivée par le projet de construction d’une maison individuelle, la fouille d’un atelier de production de céramique du Moyen Âge central s’est tenue au cours de l’automne-hiver 2019-2020 sur une parcelle agricole d’Ornon, un petit hameau dépendant de la commune de Lezoux (Puy-de-Dôme).

Lezoux (63), Ornon, Chez Roche : four de potier (F10/F270) en cours de fouille vu depuis l’ouest. Crédit : Éveha, 2019

Aperçu au diagnostic et interprété comme un atelier de production de céramique du Moyen Âge central des XIe-XIIe siècles, cet ensemble a fait l’objet d’une prescription de fouille par le service régional de l’Archéologie (DRAC-SRA). Pas moins de quatre fours de potiers, dans un bon état de conservation, ont ainsi été mis au jour sur l’emprise de 2500 m2 étudiée par Éveha.

Parmi les vestiges associés à l’atelier, un fossé ayant peut-être eu pour fonction de canaliser les eaux de ruissellement contenait les rejets d’une partie de la production. Par ailleurs, un complexe de grandes fosses contiguës pourrait matérialiser la zone d’extraction des matières premières nécessaires à la production, notamment des argiles et peut-être des sables.

Enfin, un puits ou une citerne potentiellement contemporain de l’atelier a entraîné l’intervention d’une équipe spécialisée dans la fouille en milieu confiné. Un cadre de madriers en parfait état de conservation servant de fondation au cuvelage fera l’objet d’une analyse xylologique et surtout d’une datation dendrochronologique. La fouille a déjà permis de montrer que l’occupation médiévale se divise en plusieurs phases chronologiques. Il est d’ailleurs probable que le site change de vocation au cours du Moyen Âge et que les nombreux autres vestiges relatifs à la période (trous de poteau, fossés structurant l’espace, probables silos, etc) témoignent pour tout ou partie d’une occupation postérieure à l’atelier. Il n’est en outre pas impossible que l’atelier lui même se soit développé sur le long terme et que plusieurs phases de production soient identifiées.

Le site d’Ornon est localisé à environ 1,6 km au nord des premiers groupes d’ateliers de potiers de la période antique reconnus à Lezoux à ce jour. Si la continuité de la production de céramique est démontrée par l’archéologie pour la période du haut Moyen Âge (VIe-IXe siècles), c’est la première fois que l’occasion est donnée d’étudier un site de production du Moyen Âge central sur la commune. En cela, l’étude du mobilier céramique issu des structures composant l’atelier constituera un axe important du rapport. Une analyse comparative de la composition des céramiques produites et des argiles issues du terrain naturel, qui ont été prélevées à cette fin, permettra de définir si la matière première a été extraite ou non sur place. La datation par la céramique des vestiges et leur attribution à des phases chronologiques distinctes sera étoffée et nous l’espérons précisée par plusieurs datations radiocarbone ainsi que par la dendrochronologie.

Un grand nombre d’excavations pratiquées pour l’inhumation de têtes de bétail témoigne par la suite d’une utilisation de la parcelle comme terrain agricole. S’il est manifeste que la plupart d’entre elles appartiennent aux périodes moderne et contemporaine, il n’est pas impossible que certaines remontent à la fin de la période médiévale.

Enfin, d’après les données cartographiques, l’emprise de l’opération côtoie un hameau figurant sur le cadastre napoléonien mais déserté depuis. Sa proximité est illustrée sur le site par des aménagements périphériques datés des XIXe-XXe siècles, en relation notamment avec la gestion et l’exploitation des eaux de pluie (puits perdus, drains et caniveaux, boutasses).

Les études se poursuivent actuellement en laboratoire et permettront d’apporter des précisions quant à l’histoire de l’occupation de ce site.

Pierre-Alain Donzé, février 2020

Lezoux (63), Ornon, Chez Roche : four de potier (F57) en cours de fouille vu depuis l’ouest. Crédit : Éveha, 2020.
Lezoux (63), Ornon, Chez Roche : four de potier (F30/F541) en fin de fouille vu depuis l’ouest.
Crédit : Éveha, 2020.
Lezoux (63), Ornon, Chez Roche : puits ou citerne (F184) vu depuis l’ouest. Crédit : Éveha, 2019.
Lezoux (63), Ornon, Chez Roche : plusieurs pichets qui servaient probablement au puisage de l’eau ont été découverts au fond du puits (ou citerne) F184. Crédit : Éveha, 2019.
Lezoux (63), Ornon, Chez Roche : un pichet à becs pincés multiples entièrement préservé au fond du puits (ou citerne) F184. Crédit : Éveha, 2019.
Lezoux (63), Ornon, Chez Roche : le cadre de bois une fois dégagé au fond du puits (ou citerne) F184. Celui-ci servait de fondation au cuvelage maçonné de la structure. Crédit : Éveha, 2020.