Les fouilles archéologiques menées sur le site de Serres-Castet (64) – Route de Bordeaux, ZA Lartiguet II – site antique ont été réalisées sous la direction de Brahim M’Barek, dans le cadre du projet d’aménagement porté par la Communauté de communes de Luys en Béarn. La fouille avait pour objectif principal d’acquérir un plan de répartition des vestiges (structures et mobilier archéologiques) dans le but de caractériser l’occupation dont la typologie et le mode de constructions des édifices mis en place sur le site.
La récolte du mobilier archéologique devait également permettre de renseigner la durée des différentes phases d’occupation, la nature des activités attestées sur le site, de même que le statut socio-économique de ses occupants. Les investigations archéologiques ont ainsi permis de mettre au jour des vestiges datés de l’Antiquité.
Découverte des vestiges
À l’issue de la fouille, 96 structures anthropiques ont été mises en évidence. Elles se répartissent entre traces d’activités agricoles très récentes (drains, fosses) et occupation antique très fugace. Quatre fosses, une zone d’épandage de galets et 42 structures interprétées comme des trous de poteau ont été repérés. Sur ces derniers, seuls deux ont livré du mobilier archéologique. Quarante sont donc datés de la période antique par association, faute de trace d’autre période d’occupation attestée. La quantité de mobilier découverte est aussi très faible. Trente et un tessons de céramique découverts se répartissent dans six structures et au sein d’un potentiel niveau de circulation empierré. Les trous de poteau dessinent plusieurs ensembles évoquant soit la présence de bâtiments légers (a minima deux), soit d’alignements faisant songer à d’éventuelles palissades. L’ensemble est très diffus et peu documenté. Les structures en creux ne sont identifiables que par la présence de galets dans leur comblement et la faible quantité de mobilier céramique récolté ne permettra sans doute pas de préciser les datations de l’occupation ni de trop pousser les observations sur le statut socio-économique des occupants.
Perspectives scientifiques
L’ensemble des découvertes de ce site est donc à l’image des éléments déjà observés dans ce territoire. Elles illustrent la pratique ancienne du pastoralisme et de la transhumance entre les vallées des Pyrénées et les marchés des Landes. Le travail en post-fouille visera d’une part, à replacer les découvertes faites à l’occasion de cette opération dans le contexte plus large de l’occupation antique au nord de Lescar et de Pau et d’autre part, à vérifier et discuter les parallèles associés dans la bibliographie avec les activités pastorales découvertes sur d’autres sites déjà connus.