Les fouilles archéologiques menées sur le site de Cambon-Les-Lavaur (81) – Le Bouriou ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Louise Biscarrat dans le cadre du projet d’aménagement porté par ATOSCA. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire, de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’Époque moderne.
Problématiques à l’origine de la prescription de fouille
Les objectifs de cette fouille étaient de confirmer la chronologie d’occupation du site. Pour l’occupation de la fin de l’âge du Fer, le but était d’appréhender l’organisation spatiale et fonctionnelle des structures pour définir notamment le type d’occupation. Pour l’occupation médiévale, cette fouille devait permettre de présenter au niveau régional des nouvelles données archéologiques concernant une occupation rurale. Enfin, la fouille des fours avait pour but de mettre en évidence leur fonction et leur chronologie d’utilisation. Ces données devaient alors être comparées avec des exemples de mêmes fonctions et période au niveau régional et national.

Des fours à chaux
Quatorze fours à chaux ont été découverts sur le site de part et d’autre du talweg. Trois groupes se distinguent. Chaque groupe est accompagné par un four domestique circulaire. Tous les fours sont extrêmement bien conservés, certains ayant été observés sur plus de 2,5 m de hauteur. Ils présentent tous une typologie similaire – four à banquette et couloir central. Toutefois, chaque four est unique par sa morphologie et son comblement. Au sein de la batterie principale, il a été possible d’observer les recoupements entre les différents fours. Les fours les plus anciens se trouvent systématiquement au plus près du talweg et les plus récents en arrière de ceux-ci. Des analyses sont en cours afin de pouvoir préciser la datation de ces fours.

Une occupation domestique à l’âge du Fer
La fouille a permis la mise au jour de deux potentiels enclos de l’âge du Fer. Le plus grand des deux a livré de nombreux fragments d’amphore et de la céramique. À l’intérieur de celui-ci, trois bâtiments sur poteaux ont été mis au jour ainsi que plusieurs fours domestiques et quelques fosses. Le second enclos est beaucoup moins bien conservé. L’étude post-fouille permettra de préciser la chronologie de ces enclos.

Une occupation rurale médiévale et moderne
Une vingtaine de silos regroupés en trois aires distinctes ont également été mis au jour. Ils se situent de part et d’autre du talweg pour deux d’entre eux, et un autre est situé dans le creux du talweg. Ils semblent être datés de l’époque médiévale. Pour l’époque moderne, un petit bâtiment quadrangulaire fortement arasé et des drains en TCA ont été retrouvés. Ces structures pourraient fonctionner avec une ferme moderne repérée en contrebas de l’emprise lors du diagnostic.
Recherches à venir
Les études de post-fouille se concentreront sur l’étude du mobilier et des données de terrain pour préciser la chronologie d’occupation du site et pour mieux appréhender l’organisation spatiale et fonctionnelle des structures. L’étude des fours à chaux sera poursuivie avec une série d’analyse (chaux, anthracologie, stratigraphie) et plusieurs méthodes de datation absolue (14C et archéomagnétisme) afin de proposer des durées de fonctionnement.