TOULOUSE (31) – Lycée Pierre de Fermat

Les fouilles archéologiques menées sur le site de Toulouse (31) – Lycée Pierre de Fermat, dans le cadre d’un suivi de travaux, ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Virginie Parcollet en amont d’un projet d’aménagement porté par l’Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés en grande majorité de l’époque moderne et de l’époque contemporaine.

Problématiques à l’origine de la prescription de fouille

La surveillance archéologique mise en place dans le cadre de ce suivi de travaux avait pour but de mettre en évidence et de caractériser les vestiges mis au jour, d’établir une chronologie et de confronter le plan des constructions aux cartographies anciennes afin de les identifier.

Des vestiges de l’époque moderne

Bien que la fenêtre d’observation soit réduite par la taille et la profondeur des tranchées de travaux, plusieurs vestiges ont été mis au jour, notamment des maçonneries datées en majorité de l’époque moderne. Il s’agit de maçonneries en brique dont certaines sont visibles sur le cadastre napoléonien de 1830, de structures excavées, de structures bâties et des derniers niveaux de remblais de la cour. Une tranchée de récupération et un mur datant de l’époque contemporaine ont également été mis au jour.

Fig. 2 : Vue de la maçonnerie ST 1039. Crédit : Éveha 2024

Recherches futures

En laboratoire, le mobilier céramique et la faune vont être étudiés afin d’avoir des datations plus précises des structures et des habitudes alimentaires. Plus globalement, l’étude des vestiges observés en fouille va permettre de compléter nos connaissances sur ce secteur qui n’a cessé de connaître des aménagements depuis la Révolution.