JÂLONS (51) – Devant L’Ajau – Phases 2

Sur une emprise de 5800 m² au lieu-dit « Devant L’Ajau – Phase 2 », les archéologues ont concentré leurs efforts sur un ensemble funéraire de la Protohistoire, prolongeant ainsi les découvertes faites lors de la première intervention en 2021.

Menée sous la responsabilité de Floriane Wittmann, dans le cadre du projet d’aménagement porté par Nexstone, cette opération a mis au jour des vestiges allant du Néolithique à l’âge du Bronze, avec un accent particulier sur l’étude d’une nécropole protohistorique.

Les objectifs de la fouille

L’intervention archéologique avait été prescrite par les services de l’Etat pour permettre l’étude d’une nécropole protohistorique, datée de l’âge du Bronze final au début du second âge du Fer. La problématique centrale visait ainsi à comprendre l’articulation de cet espace funéraire avec l’habitat voisin identifié en 2021, en interrogeant notamment la sectorisation des sépultures selon l’âge ou les pratiques. Parallèlement, l’opération devait établir une chronologie fine de l’occupation et restituer l’évolution du paysage ancien. Enfin, l’enjeu était de confronter ces données aux référentiels régionaux, tels que le site de La Grande Pâture, pour mieux appréhender les dynamiques funéraires locales sur le temps long.


Fig 1 : Relevé en plan d’une des fosses contemporaines. Crédit : Éveha, 2025

Des fosses du Néolithique

Dans la partie nord-est du site, les fouilleurs ont mis au jour six grandes fosses profondes, reconnaissables à leur profil en « V » ou en « Y ». Ce type de structure, parfois surnommée Schlitzgruben, est bien connu dans la région entre le Néolithique à l’âge du Fer. Ne présentant pas de mobilier archéologique, le traitement des prélèvements de sédiments ainsi que des datations radiocarbone sur les charbons de bois issus de ces fosses permettront d’affiner leur datation.


Fig. 2 : Photo de coupe longitudinale d’une fosse. Crédit : Éveha, 2025

Une nécropole de l’âge du Bronze

Plus au sud, trois enclos circulaires ont été identifiés. Ces structures marquent l’emplacement probable d’une nécropole datant de l’âge du Bronze, par rapprochement avec la nécropole fouillée au lieu-dit Les Grandes Pâtures au début des années 2000 à près d’un kilomètre à l’est de la fouille (Deborde 2005).

Les dimensions de ces vestiges sont variables : l’enclos partiel pourrait atteindre environ 40 m de diamètre alors que les deux autres, distants de moins de 10 m, mesurent entre 8 et 10 m de diamètre extérieur.

Dans et autour de ces cercles fossoyés, les archéologues ont découvert huit dépôts de crémation soigneusement prélevés pour étude. Ces vestiges, prélevés en motte en incluant la fosse et son comblement pourront être fouillés ultérieurement en laboratoire. Leur étude livrera de précieuses informations sur les pratiques funéraires de l’époque : type de contenant, mobilier associé, et potentiellement âge et sexe des défunts.

Une sépulture à inhumation, très mal conservée, a également été repérée dans l’enclos le plus au sud. Les rares ossements identifiés, correspondant uniquement à des fragments d’os longs (fémur, ulna, radius et humérus droit) pourraient appartenir à un enfant ou adolescent, âgé de 5 à 15 ans.


Fig. 3 : Vue zénithale de l’angle nord-est de l’emprise et de deux enclos. Crédit : Éveha, 2025


Fig. 4 : Photo zénithale de deux incinérations après nettoyage. Crédit : Éveha, 2025


Des traces plus récentes

Enfin, un fossé parcellaire visible sur le cadastre napoléonien traverse le site du nord au sud, rappelant l’organisation des terres à l’Époque moderne. Deux fosses contenant des tuiles industrielles, métaux et fragments de verre témoignent d’occupations plus récentes, probablement contemporaines, tandis que de nombreux chablis occupent aussi ponctuellement l’espace.

Un site clé pour comprendre le paysage funéraire de la Marne

Cette fouille complète les recherches menées depuis plusieurs années sur les environs de Jâlons, notamment au lieu-dit Les Grandes Pâtures, situé un kilomètre plus à l’est. Ensemble, ces sites contribuent à mieux comprendre l’évolution des rites funéraires et l’occupation du territoire entre Châlons-en-Champagne et Épernay.