Quand la recherche est présentée au public

Quelle était la place du bois dans la ville de Limoges durant ces cinq derniers siècles ? Matériau de construction mais aussi matière combustible, le bois s’avère profondément lié à l’histoire de la ville. Son impact sur les paysages forestiers environnant est également majeur. Afin de mieux cerner ces problématiques, un projet collectif de recherche (PCR) a été monté sous l’intitulé « du bois pour Limoges, XVe-XIXe siècles, quand la ville transforme les paysages forestiers ».

Porté par le laboratoire de géographie physique et environnementale (GEOLAB) et soutenu financièrement par Éveha, GEOLAB, le Service Régional de l’Archéologie, le Criham, Dtalent, la ville de Limoges et le service de l’Inventaire, ce projet fait l’objet d’une première présentation au public dans le magazine Vivre à Limoges.

L’occasion de mieux comprendre ses objectifs, ses méthodes – avec notamment la dendrochronologie, l’étude de bâti, la cartographie, etc. – , mais aussi ses impacts possibles sur la ville de demain !