Zoom sur une cave antique du site 2.8du COS (67)

Le site 2.8 du Contournement Ouest de Strasbourg (COS), situé à cheval sur les communes d’Osthoffen et de Breuschwickersheim (67) a été fouillé à l’hiver 2019 par Éveha. Sur le terrain, l’équipe avait mis en évidence une occupation allant du Néolithique à l’époque antique avec, pour cette dernière période, un ensemble de vestiges bien identifiés tels que plusieurs caves, une mare, un puits, des fosses et des trous de poteau.

La fouille du secteur antique a ainsi livré une cave associée à un bâtiment dont l’incendie a permis la conservation d’une grande partie du mobilier. Cette cave, de forme presque carrée, présentait un escalier d’accès à l’est dont les marches étaient très abîmées. Son comblement se composait, en partie inférieure, du niveau d’utilisation de la cave recouvert par un niveau de charbon interprété comme les restes du plafond en bois de la cave qui se serait effondré suite à l’incendie. Sur ce dernier reposaient de nombreux objets issus de l’habitat surplombant la cave.

L’étude de ces objets est aujourd’hui en cours ou en passe d’être terminée. Le petit mobilier, essentiellement métallique, renvoie ainsi au domaine agro-pastoral avec la présence de nombreux outils (scie, serpette, enclumette, burin, cloche, etc) ainsi qu’au domaine domestique (statuette en terre cuite, fibule, louche, couteaux, éléments de coffre, etc). En parallèle, l’étude carpologique a montré la présence d’un lot important de gesse cultivée, une légumineuse qui pouvait être utilisée comme fourrage ou pour la consommation humaine. Enfin, l’étude céramique, en cours, met d’ores et déjà en avant la présence d’amphores et de vases de service et de cuisson. L’ensemble de ces éléments nous permet de reconstituer une maison, dotée d’une cave, dans laquelle se mélangeaient des objets liés à la fois au travail et à la vie quotidienne.

La poursuite des études de post-fouille permettront, dans les mois à venir, de compléter cette interprétation.

Vue de la cave en cours de fouille. Le mobilier situé au premier niveau et effondré dans la cave apparaît clairement sur la couche charbonneuse. Crédit : Éveha, 2019.

Vase à quatre visages antique. Crédit : Éveha, 2020.