QUÉVERT (22) – ZAC de Bel Air

Les fouilles menées sur le site de la ZAC de Bel Air à Quévert (22) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Yann Dufay-Garel à l’automne 2020. Elles interviennent dans le cadre du projet d’extension de la ZAC par Dinan agglomération. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour un petit atelier de réduction du minerai de fer dont les premiers éléments de l’étude suggèrent une datation dans le courant de l’âge du Fer.

L’atelier est composé d’un bas fourneau et de trois fosses charbonnières répartis sur une superficie de 80 m². D’un diamètre proche du mètre, le bas fourneau est conservé sur 0,20 m de haut environ. Il présente deux états de fonctionnement. L’extraction de la scorie a permis de mettre au jour la paroi rechapée du four, montée en moellons d’argile. La paroi du premier état n’a, quant à elle, reçu aucun aménagement particulier : il s’agit du substrat en place. Le fond de la structure est tapissé d’une fine couche d’argile prélevée localement. Celle-ci montre des traces de piétinements et notamment une empreinte très nette de pied.

Les fosses de charbonnage affichent un plan rectangulaire à oblong d’une longueur de 3 m pour une largeur moyenne de 1,60 m. Leur profondeur varie de 0,14 m à 0,52 m. Elles sont comblées par un sédiment charbonneux comprenant également de rares scories en rejet.

Les études se poursuivent actuellement en laboratoire où elles permettront d’affiner la datation d’exploitation de cet atelier et d’en préciser les modes de fonctionnement.

Vue générale de l’atelier de réduction. Crédit : Éveha, 2020.

Photographie du bas fourneau après dégagement de la scorie. Crédit : Éveha, 2020.
Photographie d’une fosse charbonnière. Crédit : Éveha, 2020.