CLOYES-LES-TROIS-RIVIÈRES (28) – 11-13 rue Nationale

Les fouilles menées sur le site du 11-13 rue Nationale à Cloyes-les-Trois-Rivières ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Guillaume Demeure. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement de logements sociaux et de commerces par Habitat Eurélien et la commune de Cloyes. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des occupations de type urbain datant du Moyen Âge et des époques Moderne et contemporaine. La chronologie du site s’étend du Haut Moyen Âge à nos jours, attestant d’une occupation ancienne dans le cœur du bourg de Cloyes-les-Trois-Rivières.

Vue zénithale par drone de l’ensemble du site. Crédit : F. Bodereau (Cineadrone), 2021.

Le haut Moyen Âge

Les vestiges les plus anciens sont deux sépultures entaillant la terrasse alluviale du Loir. Elles pourraient se rattacher à un espace funéraire mérovingien connu depuis le XIXe siècle à quelques dizaines de mètres au nord de l’emprise de fouille. Ces inhumations sont recoupées par un ensemble de fosses dont l’encaissant – formé de terres noires – et les comblements ont livré de la céramique carolingienne. Par ailleurs, d’importantes zones de rejet de faune (très majoritairement du bœuf) pourraient être le marqueur d’une activité bouchère.

Niveaux de « terres noire » du Haut Moyen Âge. Crédit : Éveha, 2021.

Le bas Moyen Âge

Toutefois, les premières traces de véritable urbanisation ne semblent pas intervenir avant le bas Moyen Âge. À partir de ce moment les occupations et les constructions se succèdent sans discontinuer tout au long de l’Époque moderne et ce jusqu’au XXIe siècle. Les sols sont progressivement rehaussés pour pallier aux inévitables remontées d’eau engendrées par la proximité du Loir. Les caves présentent sous deux bâtiments sont remaniées ou comblées pour les mêmes raisons. En outre, les constructions sont plus denses à l’est en front de rue qu’à l’ouest à l’approche de la rivière, où les espaces extérieurs dominent. L’exception vient d’un bâtiment à cheval sur la limite de fouille et partiellement conservé en élévation hors emprise côté sud. Cette construction aux murs épais et aux ouvertures soignées de la fin du Moyen Âge renvoie à un habitat élitaire situé en retrait de la rue.

Bâtiment encavé médiéval. Crédit : Éveha, 2021.

L’Époque moderne

Au cours de l’Époque moderne, l’ouest du site est progressivement occupé par des constructions artisanales dont des cuves quadrangulaires qui pourraient correspondre à l’une des étapes du travail de tannerie. Cette activité est attestée anciennement à Cloyes et de nombreux témoins des XIXe et XXe siècles existent encore dans l’environnement immédiat du site.

Ces premiers éléments seront enrichis par les études du mobilier, par la reprise des données récoltées sur le terrain et une étude documentaire poussée. Cela permettra d’affiner nos connaissances sur ce site et son occupation afin de répondre aux problématiques liées notamment aux premières occupations du haut Moyen Âge (dont l’espace funéraire), mais aussi à l’urbanisation de Cloyes-les-Trois-Rivières au Moyen Âge et à l’Époque moderne, à la permanence du parcellaire médiéval qui semble en partie perdurer encore aujourd’hui et aux activités artisanales présentent sur le site ou à proximité.

Cuve lié à une activité artisanale (tannerie potentielle). Crédit : Éveha, 2021.