Fleuve Charente : venez à la rencontre des archéologues-plongeurs !

Dans le cadre des travaux de dévasement de la Charente – chantier inédit de part son ampleur en France ! -, un suivi archéologique a été prescrit par l’État (DRAC/SRA) et confié à une équipe d’archéologues-plongeurs professionnels d’Éveha.

À l’aide de relevés et de plongées humaines, leur mission est d’aller documenter les éventuels vestiges mis au jour. La première opération de plongée sera menée du 11 au 15 avril à la jonction entre l’entrée de Saint-Savinien et la séparation de deux bras du fleuve Charente. Elle a pour objectif d’aller tester des anomalies perçues par les levées bathymétriques réalisées à l’automne 2021.

Afin  de présenter leurs problématiques, leurs méthodes d’investigation dans ce milieu si particulier et de partager avec le plus grand nombre les premiers résultats de leurs découvertes, une porte ouverte vous est proposée le vendredi 15 avril de 10h à 18h (accès libre au site).

Durant cette journée, les archéologues-plongeurs vous feront partager leurs recherches, méthodes et outils. Mais cette manifestation sera également l’occasion de comprendre les objectifs du dévasement du fleuve Charente au travers d’expositions et de démonstrations, de tout savoir sur la filière de valorisation agricole des sédiments grâce à la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime,et de découvrir « La Grande Mulette », une moule d’eau douce locale en présence de l’ Université de Tours.

Lieu : cale de mise à l’eau de Saint-Savinien (17)

Date : vendredi 15 avril

Aménageur : Le Département de la Charente-Maritime

Ponton de mise à l’eau sur le fleuve Charente. Crédit : Éveha, 2019.
Drague « la Grande Muette » utilisée pour le dévasement du fleuve Charente. Crédit : Éveha, 2019.