Retour sur les objets en bois découverts à La Villeneuve-au-Châtelot (Aube)

Réalisée dans le cadre d’une exploitation de granulat, la fouille menée en plusieurs phases depuis 2013 concerne près de 22 hectares. Elle a permis, entre autres, la découverte de trois fossés d’enceinte se succédant du Néolithique ancien au Néolithique récent. C’est dans cette dernière enceinte, qui englobe près de 50 hectares, qu’une pelle en bois a été mise au jour, accompagnée par des centaines de demi-tronc en chêne et des tonnes de meules de grès.

Photo de la pelle en place et de la palissade. Crédit: Eveha 2018.

L’objet présenté ici est une pelle en bois d’aulne mise au jour en position de réemploi sous des troncs en chêne refendus constituant une palissade monumentale du Néolithique, elle a été enfouie aux alentours de l’année 3232 avant notre ère (datations dendrologiques* des troncs la recouvrant).

Photo de la pelle vue du dessus. Crédit: Eveha 2022.

 Elle mesure 61 x 10 cm et est composée d’une partie large légèrement incurvée et d’un manche court apparemment complet de 21 cm. Il s’agit du deuxième outil de ce type mis au jour au sein de la palissade. Le premier était  une pelle en chêne également utilisée pour le calage des poteaux de la palissade. Ces objets apportent de précieux renseignements sur les outils utilisés par les bâtisseurs du Néolithique.

Photo du manche. Crédit : Evéha 2022.

* Datation dendochronogique : méthode scientifique permettant en particulier d’obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance (ou cernes) des arbres.