LA ROCHELLE (17) – 204 avenue Carnot

Les fouilles menées sur le site du 204 avenue Carnot à La Rochelle ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Guillaume Demeure. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement immobilier de la SCCV HORAE, Eden promotion. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour deux occupations distinctes datant de l’Antiquité et des Époques moderne et contemporaine.

L’occupation antique

Le quartier de Saint-Maurice à La Rochelle était déjà marqué par plusieurs éléments gallo-romains épars et très partiellement connus. Cependant, la présente fouille constitue pour le secteur une avancée non négligeable. En effet, elle a permis de reconnaître une occupation antique structurée matérialisée notamment par, au moins, une vaste construction sur poteaux installée et située dans le secteur nord. Dans le secteur sud, ce sont principalement des sols de diverses natures (terre-battue, empierrement de cailloutis) associés à des remblais d’occupation installés sur le substrat calcaire qui témoignent d’installations antiques. Le mobilier archéologique, peu abondant et très fragmenté, est très majoritairement constitué de tessons de céramiques, de tegulae et d’imbrex.

Les trous de poteau du secteur nord. Crédit : Éveha, 2022.

L’occupation des Époques moderne et contemporaine

Pour les périodes plus récentes, aucun aménagement médiéval n’a pour l’instant pu être identifié de manière certaine mais il est possible, qu’une voire deux carrières se rattachent au bas Moyen Âge. En revanche, l’Époque moderne est bien présente avec un grand bâtiment en « L » installé le long de l’ancien chemin de La Rochelle à Laleu (actuelle avenue Carnot). Cette construction a connu plusieurs états avec des agrandissements, des réagencements internes et des récupérations de murs. Elle existe a minima depuis le XVIIIe siècle et sans doute avant. Autour d’elle gravitent une vaste citerne comblée à l’époque Contemporaine, une glacière, un dépotoir du début du XXe siècle et une probable cave située en bordure d’emprise et non fouillée. Les derniers éléments liés à ce bâti semblent perdurer jusqu’au milieu du XXe siècle alors qu’une nouvelle maison a déjà pris place au centre de la parcelle.

Le bâti d’époque Moderne du secteur sud. Crédit : Éveha, 2022.
La glacière en cours de fouille, secteur sud. Crédit : Éveha, 2022.

La recherche documentaire à venir, les études de mobilier et l’analyse des données récoltées sur le terrain permettront d’affiner nos connaissances sur l’histoire de ce site et plus largement sur celle du quartier Saint-Maurice des premières occupations gallo-romaines à nos jours.