BEAUREPAIRE (85) – ZAC de La Souchais

Les fouilles menées sur le site de La Souchais sur la commune de Beaurepaire (85) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de François Pinaud dans le cadre du projet d’aménagement de la Communauté de Communes des Herbiers sur l’extension de la ZAC de La Souchais. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour une occupation rurale datant du Moyen Âge classique (XIe-XIIIe siècles).

Lors des investigations archéologiques, deux bâtiments sur poteaux se superposant ont été découverts. Associés à une zone dense en vestiges (fosses, trous de poteau, silos et deux grandes tranchées de nature indéterminée), ils correspondent à deux phases d’occupation successives. De plan rectangulaire, ces deux bâtiments se différencient par des axes et des modules de poteaux différents : l’un avec de grands avant-trous, des blocs de calage et des négatifs de poteaux ; et le second avec des poteaux de plus petit module sans avant-trou perceptible. Ces bâtiments sont délimités au sud par un fossé ou une tranchée en arc-de-cercle composé de deux sections disjointes.

L’étude du mobilier et des données récoltés sur le terrain se poursuivent actuellement en laboratoire. Ce travail de recherche lors de la post-fouille permettra sans aucun doute d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation, probablement à l’origine de la création du hameau de la Souchais.

Vue aérienne du site de La Souchais. Crédit : Éveha 2024.
Vue en coupe du silo. Crédit : Éveha 2024.
Vue de la tranchée en cours de fouille. Crédit : Éveha 2024.