Le suivi archéologique de travaux réalisé avenues d’Italie, Édouard Michelin, de la République et rue des Jacobins, aux abords de la place des Carmes Déchaux, à Clermont-Ferrand (63) a été effectué par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Dimitri Simon dans le cadre d’un projet d’aménagement porté par Clermont Auvergne Métropole. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour les indices d’une occupation antique et une sépulture alto-médiévale.
Déroulement de l’opération
L’opération s’est déroulée en 4 interventions d’une durée comprise entre 1 et 5 jours de terrain, entre mai et novembre 2023. La surveillance a concerné l’ouverture d’une tranchée de réseau et de 17 fosses d’arbres d’une surface moyenne de 4 m2 (Fig. 1).
Résultats de l’opération
Au niveau des avenues Édouard Michelin et de la République, des couches riches en mobilier d’époque romaine (céramique, faune), dont des niveaux de circulation, ont été atteintes (Fig. 2). La céramique recueillie date principalement des IIe et IIIe siècles de notre ère. La nature de l’occupation demeure difficile à caractériser avec précision du fait de l’exiguïté des fenêtres d’observation.
Une portion de sépulture à inhumation, dont seul le pied gauche était positionné dans l’emprise du sondage, a également été mise au jour avenue de la République (Fig. 3). Celle-ci a pu être datée des années 540 à 641 par carbone 14.
Perspectives de la recherche
Les résultats du suivi de travaux complémentent ceux de plusieurs opérations menées le long de l’avenue de la République dans les années 2000 (Inrap) et plus récemment au niveau de la place des Carmes (Inrap, Archeodunum). Les découvertes relatives à la période romaine s’ajoutent aux divers indices d’occupation déjà recensés dans ce secteur qui forme la périphérie urbaine de Clermont/Augustonemetum au Haut-Empire. La mise au jour d’une inhumation du haut Moyen Âge fait écho aux 5 sépultures datées des VIIe /VIIIe siècles, découvertes par l’équipe de Marco Zabéo (Archeodunum) sur la place des Carmes Déchaux, dans un contexte marqué par la proximité du couvent de Chantoin, fondé au VIIe siècle. L’établissement est occupé par l’ordre des Carmes Déchaussés à partir de 1633, qui prêtera son nom à la place attenante à la fin du XIXe siècle.
L’étude du mobilier et des données récoltées se poursuit actuellement et permettra d’affiner nos connaissances de ce secteur et de son occupation.