Les fouilles archéologiques menées sur le site de Allaines (80) – Secteur 3_S3-T016 – MS6 du lot 3 de l’AC du Canal-Seine-Nord-Europe (6021) (La Couture – Secteur 3 – Site 8 – Fouille I) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité d’Alexandre Wimlot, dans le cadre du projet d’aménagement porté par la Société du Canal Seine Nord Europe (SCSNE). Les investigations archéologiques ont permis de mettre … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Quetigny (21) – Marche-Maille – Écoparc Dijon Bourgogne – Lot 1 ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Mathilde Petit, dans le cadre du projet d’aménagement porté par Société Publique Locale « Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise » – SPLAAD. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire et de l’Antiquité.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Rouen (76) – Palais de Justice ascenseur tribunal judiciaire – Projet Ad’AP ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Hélène Pollin, dans le cadre du projet d’aménagement porté par le Ministère de la Justice – PFI Grand-Ouest Département Immobilier. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de l’Antiquité, du Moyen Âge et … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Neuvy-en-Sullias (45) – Les Terres de l’Aulne – Carrière ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Quentin Favrel dans le cadre du projet d’aménagement porté par Ligérienne Granulats. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges d’un ensemble funéraire de l’âge du Bronze et d’une occupation de l’Antiquité.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Rieux (56) – Rue du Clos Macé ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Hugo Gagnant dans le cadre du projet d’aménagement porté par un particulier. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la période gallo-romaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Brest (29), Le Spernot ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Marine Gourmelon, dans le cadre du projet d’aménagement porté par Brest Métropole Aménagement. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Moislains (80) – Secteur 3 – S3-T016 – MS5 du lot 3 de l’AC du Canal Seine-Nord-Europe (Secteur 3 – Site 8 – Fouille H) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Anaïs Berrier dans le cadre du projet d’aménagement porté par la Société du Canal Seine Nord Europe. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Caudan (56) – Kerpont-est, Kerloïc – Tranche 1 ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Laurence Le Clézio dans le cadre du projet d’aménagement porté par Lorient Agglomération. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique à l’époque contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Hennebont (Morbihan) – La Villeneuve-Tranche 1 – Aire de covoiturage ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Gaël Barracand, dans le cadre du projet d’aménagement porté par CA Lorient Agglomération Région Ouest Bretagne. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique, de la Protohistoire et du Moyen Âge.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Couzeix (87) – Rue du Moulin Rabaud ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Aurélien Sartou dans le cadre du projet d’aménagement porté par SCCV Couzeix Moulin Rabaud. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de l’Antiquité et de l’époque contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Albi (81) – Place du Griffoul ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Joris Moron dans le cadre du projet d’aménagement porté par Communauté d’agglomération de l’Albigeois. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de l’Époque moderne et de l’époque contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Ploërmel (56) – ZA du Bois Vert ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Yann Dufay-Garel dans le cadre du projet d’aménagement porté par Ploërmel Communauté. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique, de la Protohistoire, du Moyen Âge et des époques moderne et contemporaine.
L’étude d’archéologie du bâti menée sur le site du Château de Grignan (26), dans le cadre du projet de restauration de la cloison nord du grand vestibule, a été réalisée sous la direction de Guillaume Roquefort. Elle a permis de mieux comprendre la chronologie de l’aménagement des espaces intérieurs du château.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Périgueux (24) – Place de la Clautre ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Boris Hollemaert dans le cadre du projet d’aménagement porté par Ville de Périgueux. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de l’Antiquité à l’Époque moderne.
Les fouilles archéologiques menées au pied de l’Ancien hôpital civil Saint-Charles à Rochefort (17) ont été réalisées sous la responsabilité de Sandrine Guillimin dans le cadre du projet d’aménagement porté par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés des époques moderne et contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Darcey (21) – En Dressilly ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Lucie Christin, dans le cadre du projet d’aménagement porté par Alterric France SAS. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire. Soixante-sept structures sont clairement identifiées comme anthropiques, dont six fosses, quarante-huit trous de poteau et six tronçons … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Saintes (17) – ZAE Les Charriers Sud ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Cédric Leclerc, dans le cadre du projet d’aménagement porté par Saintes Grandes Rives – L’Agglo. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire, de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Le suivi archéologique de travaux mené sur le site de Nantes (44) – Rue Élie Delaunay a été réalisé par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Paul Lagarrigue, dans le cadre du projet d’aménagement porté par ERENA. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de l’Antiquité, du Moyen Âge et des époques moderne et contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Saint-Mesmin (10) – Voie de Savières ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Jean-Baptiste Sinquin, dans le cadre du projet d’aménagement porté par SNCF Réseau. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique, de la Protohistoire, de l’Antiquité/période gallo-romaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Guéret (23) – Place Varillas, rue de la Laïcité, boulevards Carnot et Saint-Pardoux ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Boris Hollemaert, dans le cadre du projet d’aménagement porté par Guéret Énergie Service. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Moyen Âge à l’époque moderne.
L’étude du bâti menée sur le site de Riom (63) – Îlot Grenier (partie nord) a été réalisée par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Joris Moron, dans le cadre du projet d’aménagement porté par Auvergne Habitat. Cette opération constitue la première tranche de l’étude préalable au projet de réhabilitation d’une partie de l’îlot, visant à la création de logements en location et de jardins. Les investigations archéologiques … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de NORT-SUR-ERDRE (44) – Espace Charles de Gaulle ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de François Pinaud, dans le cadre du projet d’aménagement porté par la commune de Nort-sur-Erdre. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire, de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de l’Aulnaie à Neuvy-en-Sullias (45) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Richard Lopes dans le cadre du projet d’extension d’une carrière porté par Ligérienne Granulats. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour 440 vestiges qui ont pu être classés en cinq périodes allant du Bronze final à l’époque contemporaine.
Les fouilles menées sur le site des Boucaniers à Sainte-Anne ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Guillaume Seguin. Elles interviennent dans le cadre du projet de rénovation et d’extension du Club Med. L’opération de fouille a porté sur une superficie avoisinant 6000 m².
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Compiègne (60) – 8 rue Hippolyte-Bottier ont été réalisées sous la responsabilité d’Ali Rouibi, dans le cadre du projet de rénovation et de requalification par le groupe François Ier Rénovation de bâtiments classés, composant l’imposant ensemble immobilier de l’Ancienne Surintendance du Roi. Dans ce cadre, les investigations archéologiques ont livré des vestiges datés du Moyen Âge et des époques moderne et contemporaine.
Plusieurs opérations préventives menées sur le site de Villeneuve (63) – Château de Villeneuve-Lembron ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Teddy Loupmon, dans le cadre du projet d’aménagement porté par M. Philippe Bélaval. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Moyen Âge et de l’époque moderne.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Limoges (87) – Rue du Clos-Adrien ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Jérôme Lachaud dans le cadre d’un projet d’aménagement porté par Communauté d’agglomération Limoges Métropole. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Lubersac (19) au lieu-dit Contournement routier du bourg de Lubersac – Chapouloux ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Nicolas Peyne, dans le cadre d’un projet d’aménagement porté par le Conseil Départemental de la Corrèze. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Matignon (22) – 2, rue du Manoir – Lot 1 ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Paul Lagarrigue, dans le cadre du projet de pavillon pour des particuliers. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire, du Moyen Âge et des Époques moderne et contemporaine.
L’opération archéologique sur le pont Henri-IV à Châtellerault (86), dirigée par Paul Butaud, s’est déroulée dans le cadre du projet de réfection de l’édifice porté par le Département de la Vienne. Les investigations ont permis de mettre au jour des vestiges datés des époques moderne et contemporaine.
Dans le cadre d’un projet de végétalisation du centre-ville, mené par la Grenoble Alpes Métropole, une dizaine de fosses de plantation d’arbres, réparties entre les Halles Sainte-Claire et le Musée de Grenoble, ont donné lieu à des fouilles archéologiques menées sous la direction de Cécile André-Chaze. Celles-ci se sont déroulées au mois d’octobre 2024 avec une équipe de trois à quatre archéologues. Elles ont permis la découverte de vestiges archéologiques … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Prasville (28) – Le Gas Jacquet ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Mélanie Jouet dans le cadre du projet d’aménagement d’extension de la carrière porté par SMBP. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges d’un établissement rural antique connu grâce à des prospections aériennes.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Clères (76) à la Motte féodale/Parc de Clères ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Bruno Lepeuple, dans le cadre du projet d’aménagement porté par Conseil départemental de Seine-Maritime. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Moyen Âge, et des époques moderne et contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Dax (40) – 3 Boulevard Saint-Pierre ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Brahim M’Barek, dans le cadre du projet d’aménagement porté par SAS JR Immobilier. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la période gallo-romaine au Moyen Âge.
Les fouilles archéologiques menées sur le site d’Agen (47) – Place Armand-Fallières, dans le centre historique de la ville, ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Théo Martin dans le cadre du projet d’aménagement porté par Agen Chaleur Urbaine – Groupe Idex. Elles ont permis de mettre au jour des vestiges datés de l’Antiquité jusqu’aux époques moderne et contemporaine.
Les fouilles archéologiques et une surveillance de travaux menées sur le site de Puymirol (47) – Rue de Nemours ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la direction de Virginie Parcollet, dans le cadre du projet d’aménagement de la mise en place de six conteneurs semi-enterrés porté par l’Agglomération d’Agen. La prescription portait sur une superficie totale de 45 m². Les investigations archéologiques ont permis de mettre au … Lire la suite
Les fouilles menées sur le site de Veynes-Le plat ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Cédric Lepère. Elles interviennent dans le cadre d’un projet d’aménagement de logements sociaux par la société 3F sud. Les investigations archéologiques, qui ont mobilisé une quinzaine d’archéologues pendant environ 6 mois, ont permis de mettre au jour la superposition (sur une épaisseur moyenne de 2 m) d’au moins 4 … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Limoges (87) – Rue Jean Jaurès ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Xavier Lhermite dans le cadre du projet d’aménagement porté par Ville de Limoges. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.
Des fouilles sur la place des Bancs ? Dans le cadre du projet de rénovation de la place des Bancs porté par Limoges et la Métropole, des fouilles archéologiques préventives ont été prescrites par l’État. Confiées à Éveha, principal bureau d’études en archéologie en France et dont le siège social se trouve à Ester, ces recherches mobilisent une équipe de près de 10 archéologues de mi-avril à mi-mai. Au fil … Lire la suite
L’opération archéologique de « la place de la Liberté et des rues adjacentes » à Valence (26), dirigée par Dimitri Simon, s’est déroulée dans le cadre d’un projet de réaménagement du centre-ville porté par la Ville de Valence. La zone d’intervention se divise en 11 sondages d’une superficie de 13 à 68 m². Au total, une emprise de 265 m², avec une stratigraphie pouvant ponctuellement dépasser les 3 m d’épaisseur, a pu … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Courcelles-en-Bassée (77) – Le Buissonnet ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Noémie Arandel dans le cadre du projet d’aménagement porté par Cemex Granulats. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour, sur près de 5 ha, des vestiges datés du Paléolithique, du Néolithique, de la Protohistoire, de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’Époque moderne.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Gencay (86) – Cours du Château ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Clément Armand dans le cadre du projet d’aménagement porté par EURL, Château de Gençay. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges s’échelonnant de l’époque médiévale à l’époque contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de TOULOUSE (31) – 5bis chemin des Côtes de Pech David ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Nora Hounieu dans le cadre du projet d’aménagement porté par des particuliers. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire, de l’Antiquité et de l’époque moderne.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Baccon (45) – La Vallée de Thorigny – Les Grands Réages ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Sarah Soufi dans le cadre du projet d’aménagement porté par LafargeHolcim Granulats – Société des Matériaux de Beauce. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire et de l’Antiquité.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Toulouse (31) – Lycée Pierre de Fermat, dans le cadre d’un suivi de travaux, ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Virginie Parcollet en amont d’un projet d’aménagement porté par l’Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés en grande majorité de l’époque moderne et de l’époque contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Cambon-Les-Lavaur (81) – Le Bouriou ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Louise Biscarrat dans le cadre du projet d’aménagement porté par ATOSCA. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire, de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’Époque moderne.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Sevran (93) – Plaine Montceleux – Terre d’avenir ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Stéphane Adam dans le cadre du projet d’aménagement porté par Grand Paris Aménagement. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire et de la période gallo-romaine.
Le suivi archéologique des travaux de réaménagement urbain menés avenue Rochambeau à Rochefort (17) a été réalisé par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Sandrine Guillimin. Les investigations ont notamment permis de mettre au jour les vestiges d’un cimetière paroissial, datés de l’époque moderne.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Neuvy-en-Sullias (45) – La Guette – Carrière Les Terres de l’Aulne ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Audrey Delalande dans le cadre du projet d’aménagement porté par Ligérienne Granulats. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour un ensemble funéraire et une zone d’habitat tous deux datés du Bronze Final (1350 à 800 av. n.è.) et … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Decize (58) – ZAC du Four à Chaux ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Lucie Christin dans le cadre du projet d’aménagement porté par la Communauté de Communes Sud Nivernais. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du second âge du Fer.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Toulouse (31) – Rue Saint-Gabriel ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Malika Rivière dans le cadre du projet d’aménagement porté par DALKIA France. Les investigations archéologiques portaient sur un suivi de travaux linéaire de 120 m² et ont permis de mettre au jour des vestiges datés des époques moderne et contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Loon-Plage (59) – Rue du Vieux Chemin de Bourbourg ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Jonathan Hubert dans le cadre du projet d’aménagement porté par Grand Port Maritime de Dunkerque. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés Xe au XXe siècle.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Cambon-les-Lavaur (81) – En Daure – A69 tranche 7 Site 13 ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Émilie Roques en amont de l’aménagement du futur axe autoroutier entre Verfeil et Castres porté par ATOSCA . Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique et de la période gallo-romaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Cambon-les-Lavaur (81) – En Bardes 2 et 3 – A69 – tranche 7 – Site 12 ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Anne-Zahra Chemsseddoha, dans le cadre du projet d’aménagement routier pour le compte d’ATOSCA. Les investigations archéologiques se sont déroulées sur une emprise de 1,4 hectare, scindée en deux zones et localisée en bas de … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur l’extension du réseau de chauffage à Sens (89) ont été réalisées sous la responsabilité d’Élodie Legret. Cette surveillance de travaux de 1800 mètres linéaires s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement porté par la communauté d’agglomération du Grand Sénonais. Les recherches archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Valence-sur-Baïse (32) – Abbaye de Flaran ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Teddy Loupmon dans le cadre du projet d’aménagement porté par le Conseil départemental du Gers. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges s’échelonnant de l’époque médiévale à l’époque contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Évreux (27) – Cimetière de l’hôpital psychiatrique – Cimetière des indigents de l’hôpital de Navarre_RN 13 – Déviation SO ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Anne-Sophie Vigot dans le cadre du projet d’aménagement porté par Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Normandie – Service Mobilités Infrastructures. Les investigations archéologiques ont permis de mettre … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Saint-Loup-de-Varennes (71) – La Corvée de Lux – Zones 1 et 3b ont été réalisées sous la responsabilité de Julien Soichet. Les investigations ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire sur une surface de 2400 m². Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement de logements porté par la SEM Val de Bourgogne et ont permis de … Lire la suite
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Aussonne (31) – 128 route de Seilh ont été réalisées sous la responsabilité de Johanna-Olivia Doumerc dans le cadre du projet d’aménagement porté par SCI MAYA. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique, de la Protohistoire et des époques moderne et contemporaine.
Le site de Châteauneuf (21) – Château a fait l’objet de plusieurs opérations archéologiques dans le cadre du projet d’aménagement porté par Région Bourgogne-Franche-Comté. Réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Stéphane Guyot, elles ont permis d’intervenir au niveau du site de la Billeterie, sur la tour des Hôtes, la tour de la Porterie et sur les piles du pont dormant méridional.
Les fouilles archéologiques menées sur le site d’Isle-Aumont (10) – Beauregard, 26 rue de Châtel ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Marie Charnot dans le cadre du projet d’aménagement porté par Aube Immobilier. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique ainsi que que de la Protohistoire.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Saintes (17) – Diconche, usine d’eau potable ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Quentin Favrel dans le cadre du projet d’aménagement porté par Eau 17. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique, du Moyen Âge, de l’époque moderne et de l’époque contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Vayrac (Lot) – RD720 – Déviation de Vayrac ont été réalisées et dirigées par Karine Raynaud dans le cadre du projet d’aménagement porté par Conseil départemental du Lot (CD46). Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique, de la Protohistoire, de l’Antiquité et de la période gallo-romaine.
Les fouilles menées à Toulouse (31) sur le site de la rue du Férétra et des jardins de l’immeuble au numéro 96 ont été sous la responsabilité de Nora Hounieu. Elles interviennent dans le cadre du projet d’extension du réseau de chaleur urbain de Toulouse par DALKIA. Le suivi de travaux archéologiques a permis de mettre au jour des vestiges datés du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Sallertaine (85) – 4 rue des Ouches ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Graziella Tendron dans le cadre du projet d’aménagement porté par Johan Pelloquin. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des fondations, des fossés et empierrements datés de la période gallo-romaine et du Moyen Âge.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Castres (81) – Saint-Palais – A69 – Tranche 6 – Site 15 ont été réalisées sous la responsabilité de Virginie Ropiot dans le cadre du projet d’aménagement porté par ATOSCA. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Néolithique à l’époque contemporaine.
Des fouilles à Veynes ? Les recherches préventives menées sur le site de Veynes (05) – Saint-Marcellin-le-Plat, en préparation d’un projet de construction, ont été confiées à Éveha sous la direction de Cédric Lepère et Antoine Meiraud. Le site, daté du Néolithique à l’âge du Bronze, a alors livré les restes de dalles travaillées monumentales dont la fonction et la datation posent question. Face à ces découvertes rares et peu … Lire la suite
Une prospection diachronique subaquatique a été réalisée dans la rivière Dordogne par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Simon N’tela, dans le cadre du projet de maintenance du barrage de Mauzac porté par EDF – UP Centre. Les investigations archéologiques ont notamment permis de mettre au jour une vingtaine d’épaves modernes et contemporaines.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Questembert (56) – Avenue de la Gare ont été réalisées sous la responsabilité de Yann Dufay-Garel dans le cadre d’un projet de lotissement porté par SARL AM’INVEST. Les investigations archéologiques, menées sur 7 300 m², ont permis de mettre au jour un établissement enclos du second âge du Fer (La Tène) et quelques vestiges des Époques moderne et contemporaine.
Les fouilles archéologiques menées sur le site de Guérande (44) – Avenue de la Brière ont été réalisées sous la responsabilité de Morgan Grall dans le cadre du projet d’aménagement porté par SCCV ACP Tertiaire. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de l’époque gallo-romaine et de l’époque contemporaine.