ÉPINOY (62) – BA103

Les fouilles menées sur les sites 7 et 10 de l’ancienne BA103 sur la commune d’Épinoy (62) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Antoine Delauney. Elles interviennent dans le cadre du projet de reconversion de l’ancienne base militaire en parc e-logistique porté par la société E-Valley Services 2. La phase 2 engagée cette année fait suite à la tranche 1 initiée en 2018 et qui concernait 3 sites distincts fouillés entre 2018 et 2019. Les investigations archéologiques ont porté sur deux secteurs de respectivement 8 500 m² (site 7) et 3 500 m² (site 10).

Fig. 1 : Vue par drone du site 7. Crédit : T.Nicq (Visual Space Explorer), 2020.
Fig. 2 : Vue par drone du site 10. Crédit : T.Nicq (Visual Space Explorer), 2020.

Le site 7

Un enclos antique

Les fouilles ont permis de mettre au jour sur le site 7 une occupation enclose et fossoyée antique, probablement des 1er et 2e s. de notre ère. Elle se développe sur une surface enclose d’environ 5 000 m² et regroupe vraisemblablement des structures d’ensilage (stockage de denrées sous terre), quelques bâtiments sur poteaux, une ou plusieurs palissades, une ou plusieurs mares dont a minima une aménagée, un complexe de fosses d’extraction et quelques puits. Il est possible que cet enclos soit une partie d’un ensemble plus vaste.

Des vestiges de la seconde guerre mondiale

Outre ces vestiges antiques le site 7 témoigne aussi des conflits mondiaux du 20e s. à travers plusieurs trous de bombes et d’obus, des vestiges restants de rails qui auraient pu servir à alimenter le front en munition et à en ramener les blessés. Toutefois seule une section de 2 m de long de rails subsiste ainsi qu’une structure sous-jacente profondément enterrée dans laquelle les vestiges d’autres rails ont été repérés.

Fig. 4 : Cellier (structure de stockage excavée) en cours de fouille. Crédit : Éveha, 2020.
Fig. 5 : Cellier ou fosse de travail. Crédit : Éveha, 2020.
Fig. 6 : Trous de poteaux d’ancienne palissade. Crédit : Éveha, 2020.
Fig. 7 : Fosse en cours de fouille. Crédit : Éveha, 2020.
Fig. 8 : Aménagement de mare. Crédit : Éveha, 2020.
Fig. 9 : Puits en cours de fouille. Crédit : Éveha, 2020.
Fig. 10 : Autre puits en cours de fouille. Crédit : Éveha, 2020.

Le site 10

Des vestiges datés de la Protohistoire au 20e s.

Le site 10 présente un enclos fossoyé incomplet dont le mobilier semble le rattacher plutôt à la Protohistoire (env. -2000 à -27 av. J.-C.). Il présente aussi trois fosses ou puits d’extraction dont les fonds n’ont pas été atteints. Enfin un four de potier fouillé au diagnostic et dont la datation reste incertaine a fait l’objet de prélèvements en vue de datation par archéomagnétisme (Centre de Physique du Globe de l’Institut Royal Météorologique de Belgique, Dr Souad Ech-Chakrouni). Un trou d’homme ayant livré des cartouches anglaises de .303 de la première Guerre Mondiale pour fusil Lee-Enfield, accompagnées d’un fourreau de baïonnette et quelques obus témoignent également des conflits mondiaux sur le site 10.

Fig. 12 : Four de potier. Crédit : Éveha, 2020.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ces sites et de leur occupation.