VERNEUIL-EN-HALATTE (60) – Parc Alata II – Les Longues Raies, Le Tilleul

Les fouilles menées sur le site de Verneuil-en-Halatte (60) – Parc Alata II ont été conduites par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Nicolas Peyne. Réalisées pour la Société d’Aménagement de l’Oise (SAO) préalablement à l’installation de deux entreprises sur la zone d’innovation du Parc Alata , elles ont permis de mettre au jour trois enclos fossoyés dont deux sont d’ores et déjà datés du second âge du Fer (La Tène moyenne, env. -250 à -150 av. J.-C.).

L’enclos 1

L’enclos 1 était la principale motivation de la prescription de fouille archéologique par les services de l’État. Délimité par deux fossés formant un L, l’espace intérieur de l’enclos comprenait une concentration de structures anthropiques attestant de l’emprise de cette occupation.

Les fossés, perçus sur une grande distance (80 m par 57 m), mesuraient 2,30 m de largeur pour une profondeur de 1,60 m dans la partie la mieux conservée. La partie supérieure du comblement contenait la grande majorité du mobilier. Si la céramique, la faune et le mobilier de mouture sont habituels sur les sites domestiques de ce type, la découverte de mobilier métallique témoigne d’un caractère particulier du site. En effet, outre quelques fibules, la fouille exhaustive a révélé une épée, huit fers de lance et un umbo de bouclier. La plupart de ces objets portent des traces de mutilations.

Fig. 1 : Vue de l’enclos 1. Crédit : Éveha, 2021.
Fig. 2 : Fragment de bouclier gaulois (umbo) en place dans le comblement du fossé d’enclos 1 . Crédit : Éveha, 2021.

L’enclos 2

L’enclos 2 formait un rectangle légèrement plus petit que le précédent, de 58 m par 50 m. De même, et en moyenne, il était creusé moins profondément (0,60 à 0,80 m. Il disposait d’une entrée vers le nord-est. À l’opposé de cette dernière, deux silos de grande dimension on été découverts. Outre les mobiliers traditionnels (dont la datation se rapporte au second âge du Fer (La Tène moyenne, env. -250 à -150 av. J.-C.)), il faut noter la présence de quatre éléments de calottes crâniennes humaines réparties dans le fossé d’enclos et dans une fosse.

Enfin, plusieurs bâtiments sur poteaux plantés de petit module occupent l’ensemble du secteur 2. L’un d’entre eux, postérieur au comblement de l’enclos, témoigne d’une occupation en plusieurs phases. L’étude post-fouille devra donc permettre d’affiner la chronologie entre les bâtiments et l’occupation enclose.

Fig. 3 : Vue de l’enclos 2. Crédit : Éveha, 2021.

L’enclos 3

L’enclos 3 dessinait un carré de 93 m de côté, délimité par un fossé dont la conservation n’excédait pas les 0,20 m. Des entrées étaient placées au milieu de chacun des côtés.

Cette structure n’est pas datée et sa fonction reste indéterminée.

Fig. 4 : Vue de l’enclos 3. Crédit : Éveha, 2021.

Structures environnantes

La fouille a également permis d’explorer plusieurs fossés parcellaires que l’étude céramique devra permettre de dater, ainsi que plusieurs petits pôles d’extraction de matériaux dont le rebouchage date du Haut-Empire (env. -27 av. J.-C. à 285 ap. J.-C.).

Fig. 5 : Utilisation de la structure de « Fouille en Milieu Confiné » (FMC) pour l’étude de silo de grande dimension. Crédit : Éveha, 2021.

Axes de recherche

Le travail de post-fouille, actuellement en cours de réalisation, est accès sur l’affinement de la chronologie des différents aménagements. Aussi l’étude des mobiliers (céramique, ossement d’animaux, outillage de mouture et objets en fer) permettra-t-elle de donner des interprétations fonctionnelles aux différents espaces. À terme, les données de la fouille seront intégrées dans le contexte micro-régional afin d’aider à reconstituer les schémas d’occupation et d’organisation du territoire.