SAINT-JUST-SAUVAGE (51) – La Vallée l’Etournay

L’opération archéologique de Saint Just-Sauvage, « La Vallée l’Etournay » zones 1, 3 et 4, a été menée entre avril et juin 2021 par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Mathilde Petit. L’opération a été rendue nécessaire par l’extension d’une carrière d’alluvions par la société Morgagni-Zeimett. L’emprise de la fouille s’organise en trois zones (zones 1, 3 et 4) formant une surface totale de 30 421 m². L’occupation protohistorique, la plus importante, se retrouve sur les trois zones. Seule la Zone 3 a livré des vestiges renvoyant à la période antique.

Des fosses de chasses pré-protohistoriques

On soulignera la présence en zone 4 de fosses de chasse à profil en Y-V-W. Ce type de structure est relativement bien documenté en Champagne-Ardenne et récurrent du Néolithique aux âges des Métaux. On dénombre ainsi deux fosses en W et une fosse en Y.

Fosse en W (st. 4102) en cours de fouille. Crédit : Eveha, 2021.

Une occupation funéraire et domestique du Bronze final

En zone 1, sept enclos fossoyés circulaires ont été mis au jour. Six d’entre eux sont des enclos simples, et le plus au nord est formé de deux fossés concentriques. Un ensemble de huit dépôts secondaires dont deux en urne et six en pleine terre a été découvert,  essentiellement localisé dans une dépression naturelle déjà comblée. Le mobilier céramique provenant de cette zone reflète bien les dotations funéraires caractéristiques des corpus locaux et régionaux pour l’âge du Bronze final I et II (-1350 à -1020 av. J.-C.). Les datations céramiques sont confirmées par les premières datations C14 réalisées. En effet, trois échantillons renvoient au XIIe s. av. J.-C. En zone 4, un petit ensemble de fosses détritiques a livré du mobilier céramique renvoyant au Bronze final III (-1020 à -800 av. J.-C.) sous la forme d’un corpus utilitaire (pots à cuire et vase de stockage). Enfin en Zone 3, le mobilier datant renvoyant au Bronze final provient du comblement de plusieurs dépressions naturelles ceinturant une butte sableuse.

Enclos double (st. 1000-1001). Crédit : Eveha, 2021.

Une petite nécropole antique

Enfin, la zone 3 a livré les seuls vestiges de l’occupation antique identifiée. Elle est datée du début du Bas-Empire, soit a priori à la fin du IIIe-début du IVe siècle. Il s’agit d’une petite zone d’inhumation au sommet de la butte sableuse, où sont concentrées cinq sépultures. Ces dernières présentent des pratiques caractéristiques de la période. Elles sont orientées selon un axe nord-sud, à l’exception d’une sépulture orientée selon un axe est-ouest. Les contenants, dont la préservation des traces ligneuses et les clous ont permis la bonne matérialisation, sont de deux types : monoxyles ou assemblés ; dans tous les cas le couvercle a été cloué. Les tombes sont par ailleurs chacune dotées d’un mobilier funéraire constitué de céramiques et de chaussures. Deux d’entre elles accueillent également un dépôt alimentaire. Cette nécropole est sans nul doute à mettre en relation avec l’occupation antique se développant plus à l’ouest, identifiée lors du diagnostic en zone 2.

Vue d’ensemble des sépultures de la nécropole antique. Crédit : Eveha, 2021.

Les études des différents spécialistes se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.

Vue générale des trois zones 1,3 et 4. Crédit : Eveha, 2021.