CHASSAGNE-SAINT-DENIS (25) – Château de Scey

L’Étude de bâti menée sur le site de Chassagne-Saint-Denis (25) – Chateau de Scey (Tranche 13) a été réalisée par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Stéphane Guyot, dans le cadre du projet d’aménagement porté par la Communauté de Communes Loue Lison. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Moyen Âge et de l’Époque moderne, à travers la surveillance de plusieurs emprises de travaux au niveau des voûtes de la basse-cour et du haut-château.

Étude au niveau de la basse-cour

Deux sondages ont été opérés sur la citerne, faisant suite à une première étude menée sous la responsabilité de Sébastien Bully en 1997. Les résultats témoignent d’une séquence stratigraphique de deux couches sédimentaires, composée à la fois de terre végétale et d’un comblement très homogène installé durant la construction de la citerne. Malgré le manque de mobilier archéologique, les sources historiques tendent vers une datation autour de la seconde moitié du 16e siècle, suite à l’initiative de la famille Granvelle (1560-1576). Le suivi de travaux opéré sur la voûte dite « aux Violettes » a, quant à lui, permis l’identification d’une seule couche stratigraphique composée uniquement de terre végétale.

Étude au niveau du haut-château

La surveillance menée au niveau de la voûte dite de « la descente au Treulle » a permis de retrouver une succession de comblements identique à celle mise en évidence lors de travaux préalables en 2005. L’analyse confirme ce recouvrement durant le 16e siècle, suite aux travaux menés par la famille Granvelle, comme l’avait révélé une précédente étude du bâti opérée dans les années 2009-2011. Cette analyse vient ainsi contredire l’hypothèse émise en 2005 qui donnait une datation antérieure, autour du 15e siècle.

Travail de synthèse

L’opération menée ici prévoyait une étude de synthèse des travaux et des études préalables par le biais d’une publication. Cette dernière, déjà initiée lors de la précédente tranche (TR12) grâce à la reprise de la documentation et des archives historiques du site, a été complétée par les travaux réalisés lors de la tranche 13. Ce travail va ainsi permettre de rédiger la synthèse des 27 années de fouilles archéologiques, permettant d’achever un programme continu d’investigations archéologiques et de travaux engagé depuis 1996.