L’étude archéologique du bâti menée sur la façade occidentale du temple du Salin, au 4 impasse de la Trésorerie à Toulouse, a été réalisée par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Yoan Mattalia dans le cadre du projet de restauration de cette façade par l’Église Réformée de Toulouse.
Le temple protestant du Salin est un édifice complexe, largement remanié au fil du temps. Il s’élève à l’emplacement de l’ancienne Trésorerie royale de Toulouse installée dans la cité de la seconde moitié du XIIIe siècle jusqu’à la Révolution. Le lieu est acheté par les religieuses de l’Ordre de Notre-Dame, dites « Dames du Sac », dans les premières années du XIXe siècle puis de nouveau vendu en 1906. Les nouveaux acquéreurs le cèdent en 1908 à l’association cultuelle de l’Église évangélique de Toulouse.
Les nombreux remaniements architecturaux dont l’édifice a fait l’objet depuis le Moyen Âge sont ainsi partiellement perceptibles sur le parement extérieur de sa façade occidentale (Fig. 1). La partie nord de l’édifice correspond à une reprise de construction tardive des bâtiments qui composent le temple du Salin, et dont la mise en œuvre est très homogène. En revanche, la partie méridionale de l’édifice est plus complexe. Le parement inférieur de la façade correspond à un premier bâtiment médiéval percé postérieurement par une porte couverte par un arc brisé (Fig. 2).
Le mur a fait l’objet d’une surélévation postérieure caractérisée par l’utilisation d’un mortier de terre. De nombreuses ouvertures ont été percées dans la façade sur plusieurs niveaux. Elles ont parfois été dissimulées lors d’un chemisage tardif du parement (Fig. 3). Leur mise en valeur dans le cadre du projet de restauration permet de mieux observer leur mise en œuvre et leurs diverses typologies (Fig. 4). Elles questionnent la chronologie des remaniements architecturaux de l’édifice et la modification de ses espaces intérieurs,
antérieurement et postérieurement à sa transformation en un lieu de culte.