SAINTE-CHRISTIE-D’ARMAGNAC (32) – Le Castet

Le suivi de travaux mené sur le site de Sainte-Christie-d’Armagnac, lieu-dit « Le Castet », a été réalisé par le bureau d’études archéologiques Éveha sous la responsabilité de Yoan Mattalia dans le cadre du projet de restauration du pont du Castet de Sainte-Christie-d’Armagnac. Les investigations archéologiques réalisées sur le tablier du pont ont permis de mieux appréhender les étapes de la construction de cet ouvrage durant l’Époque moderne, ainsi que ses remaniements postérieurs.

Le pont de Sainte-Christie-d’Armagnac relie le Castet à la motte castrale du site. Il enjambe un fossé sec. On y accède depuis une ouverture pratiquée dans le rempart en terre crue du Castet édifié au XIVe siècle. Le premier état de construction du pont de Sainte-Christie-d’Armagnac conservé en élévation date probablement de l’Époque moderne, sans que l’on ne puisse être plus précis en l’état actuel des connaissances. Le tablier est formé, dans son état ancien, par une calade de galets qui repose sur plusieurs niveaux de remblais successifs. Ils s’appuient tous contre deux parapets érigés en maçonneries de briques arasés durant la période contemporaine.

Le pont a fait l’objet d’une importante reprise de construction postérieure liée à sa destruction partielle qui a notamment nécessité l’édification d’une arche formée d’une voûte cintrée.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront de mieux appréhender les étapes de la construction de cet ouvrage.

Vue du pont du Castet de Sainte-Christie-d’Armagnac en cours de fouille. Crédit : Éveha,2023.
Vestiges de la calade du tablier et du parapet méridional du pont du Castet de Sainte-Christie-d’Armagnac. Crédit : Éveha, 2023.
Coupe du pont du Castet de Sainte-Christie-d’Armagnac. Crédit : Éveha, 2023.
Vue de l’extrados de l’arche du dernier état de construction du pont du Castet de Sainte-Christie-d’Armagnac. Crédit : Éveha, 2023.