LA VILLENEUVE-AU-CHATELOT (10) – Les Argentolles et le Rouest (Zones 1, 2)

L’opération archéologique de La Villeneuve-au-Châtelot, « Les Argentolles et le Rouest » Zones 1 et 2, rendue nécessaire par l’extension d’une carrière d’alluvions par la société CSC Carrières Saint-Christophe, a été menée entre août et octobre 2021 par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Mathilde Petit. L’emprise de la fouille s’organise en deux zones formant une surface totale de 21 656 m².

Une occupation de l’âge du Fer

Cette opération a permis de mettre au jour une occupation protohistorique, datée à ce jour de la fin du Hallstatt et début de la Tène ancienne (env. -530 à -250 av. J.C) sur les deux zones. On retrouve ainsi de grandes fosses d’extraction associées à des bâtiments sur quatre ou six poteaux. Au total, on dénombre 26 unités architecturales et 9 polylobées qui se répartissent sur les deux zones. De plus, on notera la présence essentiellement dans la moitié ouest de la zone 2, de fosses de forme ovale ou circulaire en plan dont deux d’entre elles présentent des profils légèrement piriformes. Il pourrait s’agir de silos, liés au stockage des denrées alimentaires. Ils ont généralement livré des fragments de céramique et des restes de faune, dont du gibier. Dans cette même zone une structure de chauffe, au comblement très charbonneux et aux parois et au fond rubéfiés, a été identifiée.

Vue générale de la polylobée 1 en zone 1. Crédit : Eveha, 2021.

On soulignera la présence de deux fossés plus récents en zone 1 renvoyant plausiblement à du parcellaire moderne. Un troisième fossé, légèrement curviligne, orienté sud-ouest – nord-est traverse la zone 1. N’ayant pas livré de mobilier datant, il ne peut être rattaché à une période chronologique spécifique à l’heure actuelle.

Les études des différents spécialistes se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances et vraisemblablement de mieux cerner les différents états et formes d’occupations protohistoriques qui se sont succédé sur ce site.

Vue en coupe de la fosse 2015. Crédit : Eveha, 2021.
Fouille en quarts opposés de la fosse 1079. Crédit : Eveha, 2021.